Bonne nouvelle sur le papier : le fameux « statut de bailleur privé » a enfin été adopté. Pour la première fois, le Gouvernement affiche clairement qu’il compte sur les propriétaires privés pour remettre des logements abordables sur le marché.
Actualités 2025
Bonne nouvelle pour les acheteurs : novembre 2025 rime avec stabilisation des taux voire légères baisses des grilles. Découvrez notre analyse.
Bonne nouvelle pour les emprunteurs : les taux immobiliers régionaux et nationaux baissent en ce mois de novembre. Cependant, l'ampleur de cette baisse varie beaucoup d'une région à l'autre. Alors, où sont les meilleures opportunités ?
Face à des prix de l’immobilier en constante augmentation et à des budgets qui fondent, une idée revient sur la table : et si on empruntait… sur 50 ans ? Alors, vraie solution ou fausse bonne idée ? On décrypte la question.
Vous attendez le retour des taux à 1 % ? Mauvaise nouvelle : cette époque bénie est bel et bien révolue. Si entre 2019 et 2022, des conditions exceptionnelles avaient permis d’atteindre ces niveaux historiques.
En novembre, les taux immobiliers se stabilisent, voire reculent légèrement, de –0,02 à –0,05 point selon la grille Pretto. Une baisse timide, mais qui montre que les banques ont de nouveau envie de prêter.
On en rêvait secrètement, l’Italie l’a fait. On ne parle pas d’un tiramisu mais de devenir propriétaire pour le prix d’une baguette de pain Si Netflix en a fait un film, le concept de la maison à 1 euro existe depuis quelques années dans l’Hexagone.
Voilà quelques mois que l’on parle de stabilisation des taux, et le mois de juillet ne déroge pas à la règle. Mais pour celles et ceux qui souhaitent acheter cet été, quels taux peuvent-ils espérer selon la durée du prêt ?
Si vous pensiez que McDonald’s avait bâti sa fortune à coup de frites et d’happy meal, détrompez-vous. L’enseigne aux arches dorées, qui vend près de 2,4 milliards de burgers par an à travers plus de 40 000 restaurants dans le monde, a bâti sa fortune… avec la pierre.
Porté par la stabilité des taux, vous vous dites probablement que le temps est venu pour vous de mettre votre bien en vente, mais est-ce vraiment judicieux ? Entre les départs en vacances et les fermetures estivales, vaut-il mieux vendre maintenant ou attendre la rentrée ?
Alors que la Banque Centrale Européenne (BCE) nous avait habitués à une baisse régulière de ses taux directeurs, surprise ce jeudi 24 juillet : elle décide de marquer une pause, une première depuis un an.
Hausse des taux en vue ? Un expert du crédit alerte sur 2026, en raison des tensions géopolitiques et du contexte économique incertain.
C’est officiel, la parenthèse de la baisse des taux se referme. Après plusieurs mois de recul continu, la tendance s’inverse en août, portée par un contexte économique qui incite les banques à se montrer plus prudentes.
Alors que les derniers mois étaient plutôt synonymes de stabilité des taux, le mois d’août fait exception. En plein cœur de l’été, les grilles des banques repartent doucement à la hausse. En cause ? Un contexte économique incertain qui pousse les établissements à jouer la carte de la prudence.
La rentrée approche et avec elle votre avis de taxe foncière 2025. Et cette année encore, la facture s’alourdit. Si l’augmentation est plus contenue que les années précédentes, elle n’a pas de quoi ravir les propriétaires.

