Que se passe-t-il après la fin de votre PTZ ?


Le Prêt à Taux Zéro, aussi connu sous son acronyme PTZ, est certainement le dispositif d’aide à l’achat le plus identifié des emprunteurs immobiliers. Et pour cause, mis en place depuis 1995, il a été soumis à de nombreuses évolutions, mais s’est toujours adressé aux ménages à petits revenus, pour leur permettre d’accéder à la propriété.
Mais puisqu’il faut répondre à de nombreux critères, pouvez-vous, une fois le PTZ obtenu, bénéficier d’autant de souplesse qu’avec votre prêt classique ? On vous explique tout.
Pouvez-vous clore un PTZ de manière anticipée ?
En effet, vous ne payez aucun intérêt sur le Prêt à Taux Zéro, contrairement à l’emprunt principal. Si vous n’avez pas fini de rembourser ce dernier, procéder à son remboursement total ou partiel vous permet donc de faire des économies sur les intérêts immobiliers.
Or, pour la banque, il est plus avantageux que vous remboursiez votre PTZ en premier. Cependant, il est désormais convenu que, hors demande expresse de votre part, vous ne pouvez procéder au remboursement anticipé de votre prêt à taux zéro qu’une fois que vous avez terminé le remboursement du prêt principal.
Afin de procéder à ce remboursement anticipé, il vous suffit d’en informer votre banque par courrier recommandé.
Qu’est-ce que l’attestation de solde ?
Une fois que vous avez procédé au remboursement total de votre PTZ et du prêt principal qui y est associé, vous pouvez souhaiter bénéficier d’une attestation de solde.
Important
Afin de procéder à votre demande, vous devez spécifier dans votre courrier les informations suivantes :
Prénom, nom et adresse
Numéro de téléphone et adresse mail
Nom et adresse de l’établissement prêteur
Date et raison du courrier (ici : attestation de solde)
Référence de contrat et dénomination du prêt (que vous pouvez trouver sur le tableau d’amortissement et l’offre de prêt)



